L’huile de palme

Afficher l'image d'origine

Qu’est-ce que l’huile de palme ?
Il s’agit de l’huile végétale issue de la pulpe de fruit du palmier à huile (à ne pas confondre avec l’huile de palmiste qui est issue du noyau !). On l’obtient par pression à chaud. Actuellement, l’huile de palme est l’huile végétale la plus consommée au monde ! (25%)

On la retrouve dans la composition de multiples produits du quotidien : les barres chocolatées, les pâtes à tartiner, les plats cuisinés, les cosmétiques ou encore les gâteaux apéritifs. Celle-ci est parfois étiquetée comme « huile hydrogénée » ou « graisses végétales » sur les produits.

A la base, la culture de palmier à huile est originaire d’Afrique de l’Ouest. Désormais, celle-ci s’est étendue puisque l’Indonésie et la Malaisie représentent aujourd’hui plus de 85% de la production mondiale. D’autres pays se lancent pour faire face à la demande mondiale comme la Colombie ou encore le Brésil.

Selon une enquête publiée par le CREDOC *, la consommation journalière d’huile de palme du français équivalait en moyenne à 2,8 g / jour en 2014.

*Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie

Pourquoi est-elle autant appréciée par l’industrie agroalimentaire ?
Son principal atout ? Sa rentabilité. Un palmier à huile vit 30 ans et produit environ 40 kg d’huile par an.Deuxième atout, l’huile de palme résiste bien à la cuisson et est solide à température ambiante (d’où le fait que la pâte à tartiner Nutella soit si onctueuse !)

Pourquoi sa production et son utilisation sont-elles autant controversées ?
Impact sur la santé
En effet, l’huile de palme est très concentrée en acides gras saturés (50% de sa composition). Ceux-ci sont connus pour augmenter, entre autres, le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) dans le sang. Ils entraînent donc potentiellement des risques cardio-vasculaires et d’obésité.

Impact sur la biodiversité
Cette utilisation phénoménale d’huile de palme dans le secteur agro-alimentaire a des conséquences : ce sont des milliers d’hectares de forêt tropicale qui sont détruits chaque année, principalement en Indonésie et en Malaisie. Les arbres ne jouent plus leur rôle d’absorbeur de gaz à effet de serre et le CO2 libéré a un impact très négatif sur l’environnement.

Les habitants locaux et la faune,tous deux dépendants des forêts,en sont également les principales victimes. L’exemple connudes orangs-outangs qui perdent peu à peu leur habitat naturel l’illustre bien. Ce ne sont pas les seuls, beaucoup d’espèces sont menacées telles que les rhinocéros ou encore les tigres.

Pourquoi cette déforestation ? Le palmier à huile, pour être planté, nécessite un sol nettoyé et une végétation inexistante (1er problème : ce nettoyage par le feu émet des millions de tonnes de cubes de CO2 dans l’atmosphère). Une catastrophe écologique donc, surtout lorsque l’on sait que l’Indonésie (principal lieu de plantation) fait partie des poumons verts de la planète.

oilpalm

Les bonnes initiatives
Face au débat public sur l’huile de palme, certaines marques se sont engagées pour changer la composition de leurs produits.

  • 2010 : la marque Casino cesse d’inclure l’huile de palme dans la composition de ses produits
  • La marque de biscuits St Michel prend le parti du « zéro huile de palme » dans ses recettes

On parle actuellement beaucoup d’huile de palme durable.

  • Par exemple, le gouvernement indonésien a lancé la politique ISPO (IndonesianSustainable Palm Oil) dans le but de renforcer la compétitivité de l’huile de palme indonésienne sur le marché international et de réduire les gaz à effet de serre.
  • D’autre part, depuis 2003, RSPO (roundtable on sustainable palm oil = table ronde sur l’huile de palme durable) réunit des acteurs volontaires de la filière de 50 pays différents : industriels, ONG, revendeurs. Son but est de pouvoir certifier une huile de palme durable (certification CSPO) à l’aide d’un logo sur les produits concernés. Cependant, l’huile certifiée (contrairement à l’huile biologique) tolère la présence du pesticide paraquat. Celui-ci, même à faible dose, peut porter atteinte à la digestion ou provoquer une insuffisance rénale. Actuellement, 20% de la production d’huile de palme mondiale est certifiée.

Certains grands industriels ou distributeurs surfent sur cette vague et se sont engagés à utiliser de l’huile de palme certifiée durable. C’est le cas de Carrefour ou encore Nestlé.

Cependant, une huile de palme certifiée ne permet pas d’arrêter cette déforestation massive, et de lourdes menaces pèsent sur ces espaces naturels. Par exemple, le gouvernement malaisien pourrait introduire l’huile de palme comme agrocarburant obligatoire.

  • L’huile de palme biologique quant à elle est produite sans utilisation de pesticides de synthèse. Celle-ci provient généralement de Colombie et sa production ne détruirait pas de forêt primaire. Pour autant, sa production reste à la base de conflits sociaux : de petits producteurs se font exproprier leurs terres.

Alors comment l’éviter ?
L’huile de palme se trouvant dans la composition de multiples produits industriels, la manière la plus simple de l’éviter (sans passer son temps à décortiquer les étiquettes de composition !) est tout simplement de ne pas les acheter. Tacher donc de passer votre chemin devant les viennoiseries de supermarchés, chips, goûters, et privilégiez les produits frais et la cuisine homemade ! Votre corps et la planète ne s’en porteront que mieux.

Cette huile est  fabriquée dans de nombreux pays;

Malaisie, Indonésie, Nigeria, Thaïlande, Colombie, Papouasie, Côte d’Ivoire, Equateur, Chine, Congo, Cameroun, Costa Rica, Brésil, Ghana, Honduras, Guatemala, Venezuela, Philippines, Angola et Guinée.

La palmitate, qui est le principal composant de l’huile de palme est bien évidemment à bannir de votre usage journalier.

Liste de certaines marques utilisant de l’Huile de Palme:
Lu~Blédilait
Nestlé~Saint-Hubert
BN~Harry’s
Suchard~Mousline
Benenuts~Mars                                                            
2892454315_1
Côte d’Or~Panzani
Knorr~Astra
Pitch~Snickers
Belin~Guigoz
Cadburry~Pasquier
Alsa~Kellog’s
Dove~Nutella

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s