Delphinariums et spectacles

» Avant l’arrivée au parc
Bain de sang dans l’océan

   La plupart des dauphins présents dans les delphinariums du monde proviennent dudauphons Japon et notamment de la baie de Taiji, mais aussi Iki et Futo. Les dauphins sont attrapés lors de la chasse aux dauphins : Pour amener les dauphins dans cette baie, les pêcheurs mélangent des ondes de métaux à celles des dauphins dans l’océan. Les dauphins une fois piégés se retrouvent enfermés dans cette maudite baie et n’ont plus qu’à attendre quelques jours l’arrivée des dresseurs.
    Tous ne seront pas choisis pour devenir la star de leur prison (autrement dit les parcs avec animaux aquatiques) et seront tués pour fournir en viande le supermarché du coin. Les touristes peuvent aussi déguster du dauphin en regardant un spectacle de dauphin, tout en croyant qu’il s’agit de viande de baleine provenant de l’autre hémisphère. Il est important de préciser que la viande de dauphin est très nocive car très riche en mercure qui provient des usines implantées au bord de l’océan. Les particules vont ainsi dans l’eau et remontent la chaine alimentaire en allant du plancton, aux poissons, aux dauphins puis à l’homme.

» Au parc :
Dauphins rieurs et orques sauteuses ? Otaries clowns et dresseurs heureux ? Qu’est ce qui ne va pas dans les spectacles d’animaux aquatiques ?

    Qu’il soit question de cirques ou de delphinariums et parcs aquatiques il est évident que la captivité des animaux est un sujet qui fâche. Non, les animaux ne sont pas faits pour vivre dans des enclos ou bassins artificiels mais dans leur milieu naturel qui est (ici) l’océan, sans limites, où ils peuvent parcourir des kilomètres par jours.
    Tous les besoins naturels des animaux ne peuvent pas être réalisés, tel chasser, surfer, jouer, nager. En effet les cétacés et delphinidés sont nourris avec du poisson mort ; sont enfermés dans un enclos avec de l’eau traitée au chlore ; sont en compagnie d’autres dauphins provenant de groupes étrangers/d’autres familles car la reproduction est quasi inexistante et impossible dans de telles conditions. L’ouïe est également le sens le plus développé des dauphins et ils en souffrent lors des représentations qui entrainent beaucoup de bruits, des sifflements, applaudissements et donc beaucoup de stress. Autrement dit on est bien loin de leur vie à l’état sauvage malgré l’image que ces parcs veulent donner. De plus, pour que les dauphins soient au meilleur de leur forme, ils doivent prendre des médicaments, notamment du tagamet, on s’en sert pour traiter les ulcères des dauphins car ils sont totalement stressés.

dauphin-363063

De la même manière que pour les cirques, pour que les animaux réalisent des acrobaties ils sont soumis à des punitions. Privation de nourriture, de congénères, enfermement dans de plus petits enclos… ce sont de vrais esclaves.

Enfin, à l’état sauvage un dauphin a une espérance de vie de presque 50 ans qui se réduit à une vingtaine d’années en captivité due au stress, et à la monotonie de leur minable vie.

N’oublions pas non plus tous les autres animaux présents dans les parcs aquatiques et qui ne réalisent pas de spectacles tels que les tortues, poissons, pingouins, requins etc.

Si vous aimez les animaux, ne fréquentez pas ces parcs et n’assistez pas à ces spectacles. En France trois delphinariums sont présents pour le moment : Le Marineland d’Antibes, Parc Astérix et Planète Nature à Nantes.

Carte sur la législation des delphinariums en Europe Dolphinarium_Legislation_Europe_map_svg

Légende:
Pas de delphinarium, législation prohibitive
Pas de delphinarium, législation restrictive
Pas de delphinarium, pas de législation
Delphinarium, pas de législation
Delphinarium, législation restrictive


CrueltyWorld (Seaworld) et TortureLand (Marineland) on n’en veut plus !

Infos:
Semaine internationale du dauphin captif du 1er au 7 juillet
Films : The Cove – La baie de la honte (capture des dauphins)
Blackfish (orque qui a tué une dresseuse)

 

Publicités