Oeufs

En France ce sont environ 85% des poules pondeuses qui sont élevées en cages de batterie.

Mâle ou femelle?

Les œufs fécondés partent dans d’immenses couvoirs industriels où ils sont isolés de leur mère. Les poussins sont alors triés par sexe.

Les poussins mâles ne sont pas utiles pour l’industrie des œufs car ils ne pondent pas. Ils ne peuvent pas non plus être envoyés à l’abattoir car ils ne sont pas des  poulets à chair. Ils sont donc étouffés dans des sacs poubelles ; envoyés sur un tapis roulant où ils seront broyés ;ou gazés. 50% des œufs sont des futurs mâles.

Les femelles quant à elles auront une partie de leur bec amputé sans anesthésie pour éviter les coups et blessures qu’elles s’infligeraient entre elles dû au stress. Après 18 mois passés dans des poussinières, elles sont transférées à l’atelier de ponte, d’immenses hangars où il y a beaucoup de bruits et où il est difficile de respirer. Les poules sont confinées dans d’étroites cages (équivalent à une feuille A4) au nombre de 6 ou 7. Elles n’ont pas de place, ne peuvent pas gratter le sol, s’étirer, développer leur ailes, ni même marcher ! Leurs besoins élémentaires sont ignorés, c’est la claustration. Certaines poules essaient de retenir leurs œufs jusqu’à une demi-heure car elles veulent le conserver, mais cet acte leur demande évidemment beaucoup de force. Leurs pattes reposent sur des grillages qui leurs font mal et qui servent à laisser l’œuf rouler vers l’extérieur. Les poules de batterie ne connaîtront la vie extérieure que sur le chemin de l’abattoir. Quand on estime que les poules ne sont plus rentables car trop âgées et épuisées, après environ un an, les poules sont transportées vers l’abattoir, pour être tuées à la chaîne, saignées, déplumées  et mise en rayon pour votre plus grand bonheur.

Afficher l'image d'origine

Savoir lire le code sur les œufs

3FR: poules élevées en cage
2FR: poules élevées au sol
1FR: poules élevées en plein air
0FR: alimentation bio à 90%, poules ayant accès à l’intérieur et à l’extérieur.

Peu importe le type d’élevage, le sort réservé aux poules pondeuses de batterie est le même, le mieux est de ne pas consommer d’œufs!

Afficher l'image d'originePourquoi ne pas consommer d’œufs des poules « heureuses » vivant chez moi, une amie, un voisin ou un élevage que je connais ?
Si vous achetez vos poules à un élevage, cela entraîne l’exploitation d’autres poules et leur mise à mort. Dans tous les cas il sera question de l’exploitation de l’animal.

Si on recueille, adopte ou sauve une poule qui produit donc des œufs non fécondés, pourquoi ne pas manger ses œufs ?
Lorsqu’un œuf se brise, la poule le mange pour y trouver ses nutriments. Si on le ramasse, on la prive de son éventuelle source de nourriture. Laisser les œufs aux poules ne veut pas dire les gâcher.

Les œufs ne sont pas là pour nous, et nous ne devrions pas les considérer comme des ressources à notre disposition.
Manger des œufs signifie qu’il est acceptable et tolérable d’exploiter des animaux, de les tuer et de leur infliger une vie misérable pour notre propre consommation.

Manger des œufs est inutile à notre santé et ceux-ci sont très gras. Il existe de nombreux substituts pour vos recettes, comme les graines de lin, la compote de pomme, une banane, des graines de chia, un yaourt végétal, du tofu soyeux, et bien d’autres encore et tout cela sans aucune souffrance !

Publicités